dimanche 7 août 2011

Muang Sing

Nous avons poussé jusqu'à Muang Sing, un tout petit peu au dessus de Luang Namtha afin de comparer les treks proposés par les nombreuses agences de ces villes. Il nous a été difficile d'y échapper car nous manquions de cartes et aussi de matériel de camping pour partir à l'aventure comme nous l'avions fait au Népal (c'était Satine ou du matos en plus!).
Ça ne nous enchantait pas de passer par des circuits tout tracés, c'est pourquoi le choix n'a pas été évident.
Nous avons donc opté pour 3 jours de treks à Muang Sing en dormant 1 nuit dans un village Yao (une ethnie d'ici) et une nuit en forêt.


Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps qui a été très clément alors qu'il avait plu abondamment la veille et que ce n'était pas gagné le jour du départ.

Nous avions un guide pour les trois jours ainsi que deux guides locaux qui nous ont rejoints en forêt.
Dans l'ensemble, le trek était sympa mais on reste un peu sur notre faim. On aurait voulu plus de contacts avec les villageois car même si leur accueil fut très correct, il n'a pas été possible "d'aller plus loin" côté humain. Le manque de temps et/ou la timidité des laotiens explique sûrement cela tout comme ce genre de circuit bien "ficelé" qui laisse peu de place à la spontanéité et au hasard des rencontres.


Par contre, nous sommes passés par des villages qui célébraient des mariages et c'était un plaisir d'assister aux préparatifs comme les repas (on a pas vu la mise à mort du buffle, ouf!) ou la coiffe de la mariée  qui répond à notre dicton " tu dois souffrir pour être belle" tant on lui tirait les cheveux pour accrocher sa coiffe!




La nuit en forêt fut très sympa.



Les guides nous ont montré tout leur talent dans l'utilisation du bambou (plats, verres, baguettes, outils) et de ce que leur offre la nature en général.


La jungle était vraiment belle mais les marches un peu trop courtes pour nous.

Les touristes ici sont ménagés et le mot "trekking" peut se résumer à "petite marche pour falang qu'il ne faut pas fatiguer".


Notre guide Khamla, malgré sa jeunesse et son téléphone portable qui passait en forêt (peufff!) nous a montre pas mal de plantes utilisées ici. Par contre, nous n'avons pas rencontré d'animaux sauvages: petit ours brun, daim ou éléphant (ce qui n'est pas plus mal quant à ce dernier!), juste vu quelques empreintes.

Satine s'est éclatée avec les enfants des villages; elle en oubliait même ses repas, c'est pour dire!

Et dans la jungle, elle assistait à toute la mise en oeuvre avec grand intérêt et jouait beaucoup avec Ali, un des guide locaux.

Hier, il pleuvait sur Muang Sing. Pour notre dernière journée là bas, nous avons loué des vélos afin de nous balader dans les environs.

Aujourd'hui, nous sommes retournés à Luang Namtha (c'est la route) nous poser deux jours avant de rejoindre la frontière thailandaise le 9 à l'expiration de nos visas. Nous retrouverons Florent, un copain qui vit à Chiang Mai avec sa femme.

2 commentaires:

  1. Ce voyage a l'air vraiment superbe pour vous trois, les amis (malgré vos déceptions)! C'est le plus difficile de rencontrer l'humain. J'ai l'impression que je commence à peine à découvrir les amérindiens au bout de deux ans, dans notre forêt guyanaise... D'ici votre arrivée dans ce petit bout d'Amazonie, en saurais-je plus?...
    Grosses bises à vous trois

    RépondreSupprimer
  2. super, ca fait envie pour l'annee prochaine ou celle d'apres. Un peu decu par les perf 125,scooter puis velo; des sportifs comme vous auraient du enquiller direct le velo ;-))
    A prononcer sur le ton d'un mere non citee:"Vous feriez bien de manger un peu, vous etes pas epais"
    Eclatez vous bien jusqu'au bout bande d'affreux...
    eric

    RépondreSupprimer